Votre produit ne fonctionne plus et vous souhaitez pouvoir le réparer sans vous ruiner ? C’est possible!
Avant toute chose, sachez que la garantie légale de vos appareils est de 2 ans. Si vous êtes dans les bons délais, tournez-vous vers le service après-vente du fabricant ou du distributeur. Au-delà de la garantie légale, voici quelques conseils pratiques pour ne pas rester sans solution face à une panne.
Petit électroménager (aspirateur, machine à café…)
Pour commencer, assurez-vous que les filtres ont été changés, les réservoirs d’eau remplis et consultez le manuel d’utilisation reçu au moment de l’achat. N’hésitez pas à vous rendre sur des forums de consommateurs qui ont rencontré les mêmes problèmes que vous. Certains sites comme Spareka ou SOS accessoire proposent la vente de pièces détachées. Si ces solutions ne marchent pas, pensez aux Repair Cafés qui permettent de passer des bons moments utiles autour d’ateliers d’auto-réparation.
Lave-linge
Le fonctionnement d’une machine à laver étant complexe, vous pouvez vous tourner vers des tutoriels sur le site de Spareka ou celui de SOS-Accessoire pour établir un pré-diagnostic. Si les difficultés persistent, n’hésitez pas à contacter le service après-vente du fabricant ou du distributeur. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’auto-réparation, consultez l’annuaire des réparateurs indépendants Répar’Acteurs ou la carte des réparateurs proches de chez vous.
Imprimante
Vous pouvez vous rendre gratuitement dans un Repair café, mais ces derniers n’acceptent parfois pas les imprimantes. Consultez le réseau de professionnels près de chez vous. Si l’auto-réparation ne vous fait pas peur, croisez vos sources en explorant les multiples tutoriels en ligne. Par exemple, iFixit propose des tutoriels très qualitatifs. Les forums comme Commentreparer.com ou SAV Fnac Darty sont aussi des bonnes sources. Concernant l’accès aux pièces détachées, vous pouvez vous rendre sur les sites Spareka ou Fixpart .
Télévision
Nous avons une bonne nouvelle pour vous : dans 64% des cas, la réparation du téléviseur ne nécessite pas de changement de pièce selon le Baromètre Fnac-Darty 2022. Là encore, n’hésitez pas à vous tourner vers les Repaircafe.org qui sont gratuits, ou faites appel à un réparateur indépendant par l’intermédiaire de l’annuaire des Répar’Acteurs. Si vous souhaitez tenter l’auto-réparation, vous pouvez suivre les conseils de Spareka ou iFixit ou vous rendre sur les forums de réparations cités précédemment.
Ordinateur
Ne passez pas le cap de l’achat d’un ordinateur neuf sans avoir suivi ces quelques conseils. Dans un premier temps, une séance de nettoyage, voire une session de formatage – sans oublier de sauvegarder vos données préalablement – peuvent régler tous vos problèmes. Si malheureusement une pièce est à changer, consultez les sites Touche de clavier ou iFixit.
Smartphone
Vous pouvez consulter des tutoriels de réparation sur les forums cités précédemment. Il vous faudra souvent vous procurer une pièce détachée. D’ailleurs, depuis janvier 2022, ces pièces détachées doivent être disponibles pendant au moins 5 ans. Mobile24, Piece2mobile, SOSAV et IFixit sont des sites où vous pourrez trouver votre bonheur à différents tarifs.
Enfin, n’oubliez surtout pas que les pouvoirs publics encouragent la réparation grâce à la mise en place progressive de bonus par le fonds réparation. En vous rendant chez un réparateur labellisé, vous économiserez de l’argent tout en faisant une bonne action pour l’environnement! Vous bénéficierez d’une remise d’un minimum de 25 euros pour la réparation de votre lave-linge ou encore d’une remise d’un minimum de 30 euros pour la réparation de votre télévision. Vous trouverez ici la liste des produits concernés et les montants des différents bonus. Encore une raison de plus de choisir la réparation !