Skip to main content
Actualités

Coup de projecteur sur la Semaine européenne de la réduction des déchets

Qu’est-ce que la SERD ?

Chaque année, lors de la dernière semaine de novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets, coordonnée en France par l’ADEME, rassemble les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires, les associations et les particuliers pour promouvoir des pratiques écoresponsables destinées à réduire les déchets. Les mots d’ordre sont clairs, il s’agit ici de mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits et jeter moins.

En 2022, la SERD a enregistré :

  • 7 209 actions labellisées
  • 3 millions de participants directs
  • 45 % d’actions labellisées en France
  • 42 % des actions SERD portées par des acteurs publics
  • 37 % des actions SERD portées par des entreprises

Emballages : la sobriété avant le recyclage

Cette année, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), qui se tiendra du 18 au 26 novembre prochains, aura pour thème central les emballages. S’ils permettent de contenir, protéger, transporter et même présenter et rendre attractif tous types de marchandises, les emballages sont conçus à partir de matières premières et de ressources dont certaines se raréfient et sont complexes à traiter. Résultat ? Un impact environnemental important, pour la faune, la flore et l’atmosphère.

Si le tri et le recyclage sont, à juste titre, présentés comme un moindre mal, ils ne sont pas pour autant une solution à la surconsommation d’emballages.

La réussite de la réduction des déchets est basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Pour en savoir plus et découvrir plus avant le programme de l’édition à venir >> https://serd.ademe.fr/serd/serd-2023-les-emballages/

Pour enregistrer une animation : https://serd.ademe.fr/se-preparer/comment-creer-une-action/#comment-soumettre-action