Skip to main content
Actualités

ecosystem, un éco-organisme engagé pour faire de la réparation des appareils électriques un réflexe

Grand Mécène de l’édition 2025 des Journées Nationales de la Réparation, ecosystem occupe un rôle fédérateur en s’engageant pour la durabilité et la réparabilité des produits.

Éco-organisme à but non lucratif, ecosystem œuvre pour l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques (EEE) en soutenant des dispositifs favorisant la réparation, le réemploi et, en fin de vie, la dépollution et le recyclage des équipements.

Un soutien fort pour la filière de la réparation

En décembre 2022, ecosystem a lancé le label QualiRépar, afin d’encourager les consommateurs à prolonger la durée d’usage de leurs équipements électriques et électroniques hors garantie.

Ce dispositif s’adresse à la fois aux réparateurs qui souhaitent intégrer un réseau professionnel valorisant, et aux consommateurs pour garantir la compétence et la qualité de service des professionnels labellisés, et pour bénéficier du Bonus Réparation : une réduction immédiate sur leur facture allant de 15€ à 60€ sur une sélection de plus de 70 appareils.

Aujourd’hui le réseau compte plus de 8000 points de réparation sur l’ensemble du territoire. Un annuaire en ligne permet aux particuliers de trouver facilement le réparateur le plus près de chez eux.

Pour découvrir le label QualiRépar, c’est juste !

Et pour répondre au besoin croissant de professionnels de la réparation qualifiés, ecosystem a créé au printemps 2025 le Fonds Formation 3E : un dispositif permettant de cofinancer les formations des réparateurs d’équipements électriques et électroniques.

De cette manière, le fonds ambitionne de soutenir la formation, la valorisation du métier et d’accompagner la montée en compétence des réparateurs, en s’appuyant sur des formations certifiées et reconnues, et réservées aux entreprises labellisées QualiRépar.

Pour en savoir plus, c’est ici !

Un acteur moteur de la réparation numérique et électroménager

À l’occasion de cette troisième édition des Journées Nationales de la Réparation, en plus de son soutien, ecosystem a décidé d’aller plus loin en se mobilisant au plus près du grand public à travers sa présence au Festival de la Réparation, le 18 octobre au Ground Control en proposant deux animations dédiés à la réparation et à l’entretien des équipements.

L’objectif : sensibiliser chacun aux gestes qui prolongent la durée de vie de nos appareils et favoriser un usage plus responsable du numérique et de l’électroménager à travers des animations ludiques et interactives sur les appareils du quotidien : jeux, démonstrations pratiques, conseils pour prolonger la durée de vie de vos équipements et découverte des bonnes pratiques pour choisir des produits durables et réparables.

Grâce à son soutien sur ce projet, ecosystem poursuit son action pour la démocratisation de la réparation, la valorisation des métiers et le savoir-faire de la réparation.