Skip to main content
Actualités

Fashion Green Hub : tisser une mode circulaire, solidaire et durable

Acheter un vêtement de seconde main permet de réduire jusqu’à 73 % son impact environnemental par rapport à un vêtement neuf. Dans un contexte où l’industrie textile reste l’une des plus polluantes au monde, ces chiffres rappellent l’urgence d’imaginer de nouveaux modèles circulaires : plus durables, solidaires, et plus inclusifs.

Fashion Green Hub : Imaginer et faire la mode de demain

Depuis 2015, Fashion Green Hub fédère des entreprises autour d’un objectif, celui de construire une mode plus durable, circulaire, locale et inclusive. Cette association à but non lucratif agit et met en place des outils concrets pour transformer les pratiques de l’industrie textile.

Des formations pour diffuser la mode circulaire

Pour accompagner le changement, Fashion Green Hub conçoit des formations inclusives pour favoriser l’insertion professionnelle. 

Parmi les différents modules proposés, se trouve la formation “Couturier·ère Réparateur·rice”. Conçue avec le CMQ des Gobelins et l’EnsAD, cette formation de 12 semaines s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi. 

Elle ouvre les portes des nouveaux métiers de la réparation textile, dans une optique d’économie circulaire et de mode de production responsable. Les bénéficiares y développent des compétences techniques (retouche, revalorisation, sourcing de matières existantes), mais également relationnelles et commerciales, pour mieux appréhender les évolutions du secteur. 

Le collectif ReFair(e) : un projet collectif pour penser et (re)faire la mode autrement

Porté par Fashion Green Hub Grand Paris dans le cadre du programme COOP’TER de l’ADEME, le collectif ReFair(e) est un projet qui a pour objectif de créer un Écosystème Coopératif Territorialisé (ECT) dédié à l’usage, l’entretien et la réparation des vêtements et accessoires (textile et cuir).

Ce projet vise à créer un écosystème coopératif et local, centré sur des services d’usage, de réparation et d’entretien.

Il s’inscrit dans une logique d’économie de la fonctionnalité : développer des services innovants, valoriser les savoir-faire locaux et répondre aux besoins des habitants, tout en limitant l’usage de matériaux neufs.

Cet écosystème prend racine dans les arrondissements du sud de Paris et dans le Grand Orly Seine Bièvre. Il rassemble un noyau d’acteurs engagés : XIII Avenir, Le Lab Plus, Rive Droite, Ecofashion94, Dresslike, et Fingz qui expérimentent ensemble une dynamique de coproduction, coopération, et mutualisation des moyens, afin de proposer des solutions innovantes pour le territoire.

Le Plateau Fertile Paris  : un laboratoire d’idées et d’actions

En décembre 2022, Fashion Green Hub inaugure dans l’Hôtel Industriel Berlier (Paris 13e) le Plateau Fertile Paris, tiers-lieu dédié à la mode circulaire et solidaire. 

Pensé comme une manufacture collaborative, il regroupe des ateliers de production textile responsable, un centre de formation certifié Qualiopi ainsi que des espaces de prototypage, d’expérimentation et d’animation.

Ce lieu fonctionne selon le principe du « faire ensemble » : professionnels du textile, apprenant·es, structures de l’économie sociale et solidaire, marques engagées et partenaires institutionnels y partagent savoir-faire, outils et projets pour co-construire des solutions concrètes : revalorisation de chutes, test de nouveaux matériaux, formations à la mode durable, ou encore accompagnement de porteurs de projets.