
Microsoft cessera prochainement de proposer des mises à jour gratuites de Windows 10. Cette décision du géant des GAFAM implique un coût important pour les consommateur·ices et des conséquences environnementales très inquiétantes.
À l’occasion des Journées Nationales de la Réparation, l’équipe des JNR revient sur cette affaire et propose des solutions concrètes.
Windows 10 : une fin prématurée pour des millions d’appareils
400 millions d’ordinateurs dans le monde sont incompatibles avec Windows 11 et devraient potentiellement être renouvelés. En France, cela concerne près d’un quart des ordinateurs. C’est une perte massive de ressources et une hausse des déchets électroniques qui se profilent.
Si la fin des mises à jour gratuites était initialement prévue pour le 14 octobre 2025, Microsoft a récemment annoncé une prolongation jusqu’en octobre 2026 pour les particuliers. Mais ce n’est qu’un sursis et une victoire très partielle ! Dans un an, les utilisateur·ices d’ordinateurs incompatibles avec Windows 11 se retrouveront exactement dans la même situation : renouveler leurs ordinateurs ou s’exposer à des risques. Cette pression économique sur les utilisateur·ices, particuliers comme professionnel·les, incite au renouvellement accéléré des ordinateurs. À l’heure où chacun doit faire des efforts pour limiter son impact environnemental, une telle décision questionne.
« On ne peut pas accepter que des appareils encore en état de marche soient poussés à la casse », rappelle HOP, initiateur de la coalition “Non à la taxe Windows”, qui demande des mises à jour de sécurité gratuites de Windows 10 jusqu’en 2030.
La fin de Windows 10, un enjeu économique et social
Au-delà de l’impact écologique, la fin de Windows 10 risque d’aggraver la fracture numérique. Ce sont de nombreuses familles, étudiant·es ou petites structures qui n’ont pas les moyens de racheter un ordinateur. La dépendance aux grands acteurs du numérique pèse lourdement sur le pouvoir d’achat et accentue les inégalités d’accès aux outils numériques essentiels.
Mais fort heureusement, des alternatives existent !
Face à cette pression, les utilisateur·ices peuvent aussi opter pour un système libre comme Linux, qui redonne une seconde vie aux ordinateurs. Le passage à un système d’exploitation libre permet aussi de renforcer notre autonomie face aux stratégies commerciales de Microsoft.
Les JNR mettront en avant ces alternatives. Des Install Parties, des ateliers et des conférences permettront au public de découvrir comment changer de système, prolonger son matériel et éviter l’achat inutile d’un nouvel ordinateur. Ces ateliers offrent une réponse concrète à cette situation. C’est tout le sens des JNR : donner aux citoyen·nes les moyens d’agir, par la réparation joyeuse et solidaire, le partage de savoir-faire et l’usage de logiciels libres.
Une mobilisation internationale et citoyenne
Avec l’International Repair Day, qui a lieu à la même période, la campagne prend une dimension mondiale. En France, HOP s’engage aux côtés de plus de 20 organisations pour exiger une loi qui garantisse des mises à jour logicielles gratuites pendant au moins 15 ans.
Protéger l’environnement, alléger la facture des consommateurs et redonner du pouvoir aux citoyen·nes : c’est tout l’enjeu de ce combat contre l’obsolescence logicielle.
👉 Pour soutenir cette campagne : signez la pétition ici