Skip to main content
Actualités

FUB : la fédération qui structure le développement du vélo du quotidien en France

Depuis 2019, les trajets à vélo ont augmenté de plus de 50 % en France. Cette progression importante confirme une évolution profonde des usages et un intérêt croissant pour des mobilités plus durables, plus économiques et plus saines.

Au cœur de cette transformation, la Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB) fédère, accompagne et structure l’écosystème vélo pour en faire un pilier des déplacements du quotidien.

Une fédération vélo historique au service des usagers en France

Créée pour défendre les droits des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo au quotidien, la FUB rassemble aujourd’hui plus de 600 associations aux profils variés : associations d’usagers, ateliers d’autoréparation, vélo-écoles, etc. Ce maillage territorial unique permet d’agir au plus près des besoins locaux, en renforçant le plaidoyer auprès des collectivités, en sensibilisant les citoyens et en proposant des services essentiels à la pratique du vélo.

La FUB s’appuie sur un ensemble de principes structurants qui guident son action autour de l’expertise d’usage, de la subsidiarité, de la démocratie et de la transparence, de l’inclusivité, et de l’indépendance.

Les campagnes et programmes nationaux de la FUB pour développer le vélo

Pour faire avancer la cause du vélo, la FUB initie et coordonne chaque année plusieurs campagnes nationales destinées à sensibiliser, informer et mobiliser. Parmi les plus récentes figurent :

  • La Vélo Vibe, qui sensibilise les adolescent·es, leurs familles et plus largement le milieu scolaire à la pratique du vélo ; 
  • Stop aux violences motorisées, visant à faire reconnaître et combattre les comportements violents des conducteurs et conductrices de véhicules motorisés à l’égard des usagers les plus vulnérables, notamment les cyclistes ; 
  • Cyclistes, brillez !, une opération annuelle dédiée à la visibilité à vélo ;
  • Le Baromètre vélo qui est à ce jour l’une des plus grandes enquêtes citoyennes en Europe sur les conditions de circulation à vélo dans les communes françaises ;
  • La campagne des Municipales 2026 (en cours)

La fédération propose également un accompagnement structuré à ses adhérents : kits de communication, ressources techniques, temps de mobilisation collective et rencontres avec les les acteurs de l’écosystème vélo (congrès, journées d’études …). L’objectif est de renforcer la capacité d’action des associations locales et de créer un plaidoyer cohérent à l’échelle nationale.

La FUB porte aussi des projets à fort impact social, notamment Vélo-Égaux, un programme dédié aux personnes en situation de précarité. Déjà déployé dans 20 territoires depuis 2024, il permet d’apprendre à utiliser le vélo, et d’acquérir les compétences nécessaires pour se déplacer de manière autonome.

Les adhérents de la FUB étaient également mobilisés durant les Journées Nationales de la Réparation : ce sont en effet plus de 30 événements qui ont été organisés, illustrant la mobilisation et l’ancrage territorial de la fédération.

Vision 2030 : la stratégie de la FUB pour une mobilité durable et accessible

À travers sa Vision 2030, la FUB défend une position claire : faire du vélo un élément central du système de mobilité français. Cette vision repose sur sa conviction que le vélo est une réponse directe aux grands défis actuels (crise climatique, enjeux de santé publique, fractures territoriales et sociales, coût de la mobilité).

Elle s’articule autour de plusieurs objectifs majeurs comme replacer le vélo au cœur des politiques publiques, du local au national, garantir une pratique sécurisée, permettant à chacun, y compris aux enfants, de se déplacer de manière autonome, accompagner la filière économique vélo pour renforcer une production locale, exemplaire et durable, faire évoluer les imaginaires et sortir du modèle du « tout-voiture », et rendre la pratique accessible à tous les publics, y compris les plus vulnérables.