
échange avec Lou Esteban-Causse, chargée de mission Communauté et Relations publiques au sein de la Fédération de la Mode Circulaire
La réparation textile représente un levier essentiel de réduction des déchets et de maintien des emplois locaux. À l’horizon 2029, on estime que plus de 8 000 emplois seront nécessaires en France pour répondre aux besoins croissants de la filière mode circulaire, notamment pour le recyclage et la transformation des textiles usagés.
La Fédération de la Mode Circulaire : une coalition d’acteurs engagés pour une mode plus durable
Créée en avril 2022, la Fédération de la mode circulaire rassemble aujourd’hui plus de 300 acteurs engagés dans la mode durable, en France et en Europe. Son objectif est de promouvoir un modèle circulaire allant de la fabrication à la réparation, en passant par la valorisation des textiles usagers.
La Fédération de la Mode Circulaire met en place un accompagnement structuré pour aider ses membres à transformer leur modèle économique. Elle organise des groupes de travail thématiques, réunissant entreprises, experts et acteurs institutionnels autour de sujets techniques ou stratégiques tels que le recyclage, la traçabilité ou encore la réparation.
Des conférences et des webinaires sont également proposés pour aider à décrypter les évolutions réglementaires, partager les bonnes pratiques et donner la parole aux pionniers du secteur.
Pour renforcer les compétences au sein de la filière, la Fédération développe aussi des formations ciblées, destinées aux professionnels qui souhaitent accélérer leur transition vers des pratiques plus durables, responsables et inclusives.
Enfin, elle coordonne des événements fédérateurs, comme la Journée de la Mode Circulaire, organisée chaque année en avril. Ce temps fort rassemble l’ensemble de l’écosystème — marques, artisans, collectivités, citoyens — autour de tables rondes, ateliers et démonstrations. L’objectif est de créer du lien, donner de la visibilité aux acteurs engagés, et faire avancer collectivement la transformation du secteur.
Faire de la réparation un levier stratégique de la transition
La Fédération de la Mode Circulaire plaide en faveur d’une restructuration de la filière, en s’appuyant sur les savoir-faire déjà présents partout en France — artisans, couturiers, cordonniers, etc. — afin de créer des emplois utiles, accessibles et ancrés dans les territoires.
La Fédération encourage un développement local de la filière à travers le soutien aux tiers-lieux, l’accompagnement des PME, et un usage plus stratégique de la commande publique.
Cette transformation ne pourra se faire sans valoriser les métiers manuels, transmettre les savoir-faire, renforcer les liens entre les citoyens, les objets et ceux qui les réparent.
Un engagement concret lors des Journées Nationales de la Réparation
Partenaire des Journées Nationales de la Réparation, la Fédération de la mode circulaire relaie cet événement auprès de ses membres pour encourager leur mobilisation.
Un exemple fort de cette dynamique est le Festival de la Réparation organisé aux Halles de la Transition à Toulouse, du 16 au 19 octobre 2025. Au programme : ateliers de réparation, exposition immersive sur la fast fashion, fresques participatives, marché circulaire, et bien plus.
Une table ronde y est également co-animée par un des adhérents de la Fédération de la mode circulaire : Risole. Cette table ronde réunit entreprises, associations et collectivités pour discuter des moyens de structurer une économie de la réparation durable et résiliente.
Cet échange vise à faire émerger des solutions concrètes pour renforcer la filière en favorisant la coopération entre acteurs.