Qu’elle soit technologique, technique, logicielle ou encore esthétique, l’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en accélérer le renouvellement. En France – premier pays au monde à interdire cette pratique -, l’obsolescence programmée est punie par la loi depuis 2015. Les entreprises reconnues coupables encourent deux ans d’emprisonnement, 300 000 € d’amende et jusqu’à 5% du chiffre d’affaires annuel moyen.
Malgré tout, ce modèle économique, qui alimente de manière artificielle la croissance, perdure et génère une multitude d’impacts délétères.
Conséquences humaines et sociales
L’obsolescence programmée est la cause indirecte de conditions de travail très difficiles pour les sous-traitants, notamment dans les pays dits en développement. En effet, la réduction de la durée de vie des biens et leur renouvellement accéléré s’accompagnent d’un besoin de produire rapidement et à faible coût. La production de certains objets, comme les téléphones portables, provoque également une lutte pour les ressources qui alimente des conflits sociaux et l’accaparement de terres.
Conséquences environnementales
Ce système s’appuie sur une extraction de matières premières et l’épuisement des ressources. La demande grandissante des ménages pour les équipements électriques et électroniques high-tech, consommateurs de métaux rares et d’une grande quantité d’énergie, pose problème. Nos téléphones portables, avant d’être achetés, font 4 fois le tour du monde, utilisent 200 kg de matières et 70 matériaux différents, dont 50 métaux rares [1]. Ainsi, l’obsolescence programmée contribue à l’augmentation de l’empreinte écologique dans un contexte pourtant marqué par l’urgence climatique et une raréfaction généralisée des ressources.
L’augmentation exponentielle et continue des déchets est également un enjeu crucial. Incinérés, enfouis ou jetés en mer, la pollution générée par les déchets est dramatique tant pour la biodiversité que pour la santé humaine. Rappelons que 20 à 50 millions de tonnes de déchets électriques et électroménagers sont produits dans le monde chaque année et qu’environ la moitié alimente les économies informelles des pays du Sud. En France, ce sont entre 16 à 20 kg de déchets électriques et électroménagers qui sont jetés par personne et par an [2].
Conséquences sur les consommateur.ice.s
En plus de pénaliser le pouvoir d’achat des consommateurs, l’obsolescence programmée encourage des comportements de consommation excessifs et institutionnalise la culture du jetable.
Mobilisez-vous à nos côtés pour combattre l’obsolescence programmée !
- Vous êtes victimes d’obsolescence programmée, remplissez ce formulaire de signalement des pannes :
- Pour les imprimantes : répondez à ce formulaire
Pour les téléphones portables : 2 cas de figure :
- Votre problème vous semble lié à la mise à jour de votre smartphone : répondez à ce formulaire
- Votre problème est lié à la réparation de votre smartphone : répondez à ce formulaire
- Pour plus d’informations sur l’obsolescence programmée et les actions menées par HOP : https://www.halteobsolescence.org/
[1] Source : ADEME (septembre 2022). Longue vie à notre smartphone !
[2]Source : Assemblée nationale (avril 2021). Proposition de loi visant à lutter contre l’obsolescence programmée : passer de la société du jetable à celle du durable.