Skip to main content
Actualités

Murfy : “réparer les objets c’est réparer le monde”

Rencontre avec Sarah Schönfeld, Directrice Impact & Affaires publiques de Murfy dans le cadre des Journées Nationales de la Réparation. En quelques années, l’entreprise est devenue une actrice incontournable de la transition environnementale.

Réparer au lieu de remplacer : c’est le pari que Murfy s’est lancé en 2018. Sept ans plus tard, cette entreprise française, devenue une figure emblématique de la réparation électroménagère, porte un message clair : “réparer les objets, c’est réparer le monde”.

Une entreprise qui dépoussière la réparation

Murfy est née d’un constat simple : réparer un lave-linge ou un frigo cassé est souvent un parcours du combattant. Prix flous, types de réparations multiformes, manque de confiance… Murfy a alors misé sur une plateforme digitale intuitive, un forfait unique et a travaillé sur la qualité de service.

En 2019, l’entreprise ouvre ses premiers ateliers de reconditionnement, où les techniciens remettent en état des appareils issus des déchets électroménagers. C’est le réemploi, deuxième cœur de métier de l’entreprise.

Un organisme de formation reconnu

Mais Murfy, c’est aussi la création d’un emploi local et qualifié, non délocalisable. Pour répondre à un marché du travail difficile dans lequel la pyramide des âges est vieillissante, Murfy créé un organisme de formation. La “Murfy Académie”, labellisée Qualiopi et inscrite au RNCP, délivre un certificat professionnel à l’issue des 9 mois de formation à ses nouveaux techniciens et techniciennes.

“Pour nous, la réparation est un moyen de réparer le monde, de réparer les hommes et les femmes et notamment celles et ceux qui ont été abîmés dans leur parcours professionnel. Avec la Murfy Académie, Murfy souhaite leur montrer qu’ils sont capables. Capables de réaliser des choses, mais aussi capables de s’intégrer dans une entreprise qui les considère” raconte Sarah Schönfeld.

Au-delà de ses activités étroitement liées à la réparation, Murfy est une entreprise solidaire d’utilité sociale. Elle est très active auprès des parlementaires, des cabinets ministériels, et dans les réseaux de l’ESS pour faire respecter les lois existantes, notamment la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire). Murfy est également à l’initiative du Collectif des Réparateurs de Gros Électroménagers, réunissant des acteurs souvent concurrents commercialement, mais unis pour défendre un plaidoyer de filière devant les pouvoirs publics et les filières de recyclage.

Finalement, depuis un an, Murfy diversifie ses activités avec Murfy Solaire, qui propose désormais l’installation et la maintenance de panneaux photovoltaïques à domicile.

Rendre la réparation moderne et optimiste 

Murfy veut bousculer l’image de la réparation. Avec son logo souriant, sa couleur rose, son ton décalé, elle parie sur une communication positive et rafraîchissante. Une manière de reconnecter les Français à l’acte de réparer, avec humour et efficacité.

Quali’Répar : un levier de confiance et de visibilité

Le label Quali’Répar permet aux réparateurs et réparatrices de proposer le bonus réparation à leur clientèle. Labellisée depuis 2022, Murfy s’est engagée dans ce dispositif dès ses débuts. Si le label est surtout centré sur le bonus, il permet selon Murfy d’instaurer une relation de confiance avec les clients, tout en rendant accessible le bonus réparation prévu par la loi AGEC.

Murfy souhaite une simplification du bonus : barèmes multiples, peu connus du public, trop peu incitatifs selon les produits. Une campagne de communication nationale, une TVA réduite sur la réparation, et une taxe carbone aux frontières font partie des pistes avancées pour rendre la réparation plus attractive et compétitive.

Une implication renforcée pour les JNR 2025 

Pour l’édition des Journées Nationales de la Réparation 2025, Murfy a à cœur de s’impliquer pleinement. L’entreprise va réaliser plusieurs événements sur l’ensemble du territoire, notamment :

  • Des portes ouvertes pour faire découvrir le métier de reconditionneur en atelier ;
  • Tenir un stand à Ground Control (Paris) le 18 octobre pour organiser des animations en lien avec France Travail ;
  • Travailler sur la Murfy Académie afin d’améliorer l’attractivité des réparateurs ;
  • Et réaliser une forte campagne de communication sur les réseaux sociaux pour promouvoir cette grande fête de la réparation (TikTok, Instagram, LinkedIn…).

L’objectif : valoriser son cœur de métier, la réparation, et porter le drapeau de la réparation hors garantie au sein des Journées Nationales de la Réparation.

Réparer, c’est (ré)engager la société 

Murfy souhaite incarner une génération d’entreprises où performance économique et engagement écologique ne s’opposent plus. À travers ses actions, ses plaidoyers et ses innovations, Murfy ne se contente pas de réparer des appareils : elle tente de réparer notre rapport à la consommation, à l’emploi, et à la planète.