Skip to main content
Actualités

RÉEMPLOI DES JOUETS : COMMENT LE RÉSEAU REJOUONS SOLIDAIRE STRUCTURE UNE FILIÈRE CIRCULAIRE, LOCALE ET SOLIDAIRE

Alors que plus de 140 000 tonnes de jouets sont produites chaque année en France, leur durée d’utilisation moyenne ne dépasse pas huit mois. Pourtant, leur durée de vie réelle est estimée à 10 ans. Face à ce constat, le réemploi de jouets apparaît comme une réponse à fort impact, tant sur le plan environnemental que social.

Rejouons Solidaire : un réseau national pour structurer la filière

Créé en 2021, le réseau Rejouons Solidaire fédère aujourd’hui 15 structures associatives engagées dans le réemploi de jeux et jouets. Ces structures locales s’occupent ainsi collecte, tri, nettoyage, complétion et reconditionnement des jouets, afin de leur offrir une seconde vie. 

Au-delà de leur impact environnemental, ces structures s’inscrivent pleinement dans l’économie sociale et solidaire (ESS), en développant des dispositifs d’insertion professionnelle. Leur activité contribue ainsi à la création d’emplois durables, ancrés dans les territoires.

Rejouons Solidaire : un réseau national engagé pour le réemploi des jeux et jouets

Le réseau accompagne ses membres au quotidien à travers une charte qualité encadrant l’adhésion au réseau, des formations professionnelles (aux métiers du réemploi, à l’encadrement de salariés en insertion, à la qualité des jouets remis en circulation), et des groupes de travail pour mutualiser les bonnes pratiques.

Rejouons Solidaire agit également comme porte-voix national de ses membres, en lien avec les éco-organismes comme ÉcoMaison, afin de défendre les spécificités et les besoins de la filière jeu et jouet dans l’économie circulaire. 

À ce jour, il n’existe pas encore de labellisation spécifique pour les structures de réemploi de jouets.

Sensibiliser le public au réemploi des jouets : un levier essentiel pour changer les pratiques

Si le Réseau Rejouons Solidaire s’adresse principalement à des professionnels, ces derniers jouent quant à eux un rôle important de sensibilisation auprès du grand public au sujet des enjeux du réemploi.

Cette sensibilisation prend diverses formes et peut avoir lieu à plusieurs occasions : les Journées Nationales de la Réparation, la Semaine du réemploi solidaire, des ateliers dans les écoles, structures sociales ou lieux culturels, des visites d’ateliers ouverts à toutes et tous.

Le jouet constitue un bon point d’entrée, en particulier auprès des enfants, pour aborder de manière ludique les questions de surconsommation, de gaspillage et d’économie circulaire.

L’entreprise Ulisse Soleeo, membre du réseau Rejouons Solidaire, a participé aux Journées Nationales de la Réparation. À cette occasion, plusieurs ateliers ont été proposés autour du vélo, du textile, et bien sûr du jouet, afin d’illustrer concrètement les principes de l’économie circulaire sur le terrain. Ces temps d’échange ont permis au public de s’initier à la réparation, à l’entretien et au reconditionnement d’objets du quotidien.

Agathe Sézanne se souvient aussi d’un collègue ayant trouvé une petite voiture rouge à rénover, dans l’idée d’en faire un cadeau pour son filleul. Ensemble, ils ont pris le temps de la remettre en état, à quatre mains. Au-delà de l’objet réparé, cette voiture est devenue le souvenir d’un moment de partage, de transmission et de complicité.

Le Réseau Rejouons Solidaire se mobilise aussi pour les fêtes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les membres du Réseau Rejouons Solidaire renforcent leurs actions de collecte, de préparation et de redistribution de jouets réemployés. 

Retrouvez toutes les informations pratiques ici.