
Depuis la mise en œuvre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), la réparation des équipements électriques et électroniques a permis de mettre en lumière les savoirs des électroniciens. Face à l’urgence écologique, l’un des leviers les plus efficaces reste l’allongement de la durée de vie des objets du quotidien.
Dans ce contexte, la FEDELEC – Fédération Nationale des Professionnels Indépendants de l’Electricité et de l’Electronique – joue un rôle clé en défendant une réparation accessible, de qualité et portée par des artisans experts, partout en France.
FEDELEC : 100 ans d’engagement au service de la filière électrique et électronique
Fondée en 1924 sous le nom de FNAE et devenue FEDELEC en 1983, la fédération rassemble aujourd’hui plus de 4 200 entreprises affiliées, majoritairement des TPE (Tèrs Petites Entreprises).
Présente sur tout le territoire, la FEDELEC s’appuie sur un réseau fortement ancré dans les territoires avec une mission claire : informer, promouvoir, conseiller, former, rencontrer et défendre les professionnels du secteur.
La réparation au cœur du métier des adhérents FEDELEC
La réparation est au centre des activités des adhérents FEDELEC. Leur savoir-faire en fait un maillon essentiel de l’économie circulaire, contribuant à la réduction des déchets électriques et électroniques, et à la préservation des ressources naturelles.
La FEDELEC porte la voix des artisans auprès des pouvoirs publics et a par exemple été reçue par l’Éducation nationale dans le cadre de la réforme des référentiels du diplôme CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique), afin d’intégrer au mieux les réalités terrain et encourager la montée en compétences dans ce secteur en pleine transformation.
Réparer, former, professionnaliser : une filière en structuration
La FEDELEC s’engage dans des dynamiques structurantes pour la filière, en tant que partenaire des éco-organismes ecosystem et Ecologic, en charge de la gestion des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Elle est également membre du Collectif des Réparateurs de Gros Électroménager, qui mutualise expertises et renforce la visibilité de la réparation auprès du grand public.
Aujourd’hui, 30 % des entreprises adhérentes sont labellisées QualiRépar, un label permettant à leurs clients de bénéficier du Bonus Réparation : une aide financière qui prend en charge une partie du coût de la réparation, déduite directement de la facture. Les réparateurs labellisés sont rémunérés grâce au Fonds Réparation financé par les éco-organismes.
Par ailleurs, un fonds formation dédié soutient l’embauche de personnel en formation, favorisant la transmission des savoir-faire et le renforcement des compétences techniques pour les entreprises labellisées.
La FEDELEC accompagne aussi ses adhérents via des formations continues, leur permettant de rester à jour face aux évolutions technologiques et aux attentes des consommateurs.
Sensibiliser et transmettre : la FEDELEC dans les Journées Nationales de la Réparation
À l’occasion des Journées Nationales de la Réparation 2025, quelques adhérents de la FEDELEC ont organisé des événements pour faire découvrir les gestes de réparation, présenter les métiers, ouvrir leurs ateliers au public (portes ouvertes, visites guidées) et offrir des échanges privilégiés avec les professionnels. Le succès de ces rencontres témoigne de l’intérêt grandissant du public pour des solutions durables, locales et accessibles. Comme le souligne Gilles Saint-Didier, président délégué de la FEDELEC, « les consommateurs adoptent de nouveaux réflexes : demander conseil, faire réparer avant de remplacer… une évolution encourageante ».








