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Conseils aux Organisateurs

Pourquoi et comment témoigner de son métier de réparateur devant une classe ?

Un témoignage d’un⸱e professionnel⸱le de la réparation permet aux jeunes de mieux comprendre les réalités du métier de la réparation et de se projeter dans leur future carrière. Couturier⸱e, cordonnier⸱e, réparateur⸱ice électroménager, vélo ou électronique, les métiers de la réparation sont riches et variés, et la transmission est clé pour susciter des vocations. 

Les atouts 

  • •  Partager le parcours et l’expérience des réparateur⸱rice⸱s
  •   Partager des situations concrètes, les défis et les solutions
  •   Expliquer les techniques et outils
  •   Répondre aux questions des élèves, donner des conseils et recommandations

Le b.a-ba 

Calendrier : 

  • Obtenir l’accord de l’enseignant⸱e et du chef⸱fe d’établissement
  • Se coordonner avec l’enseignant⸱e : expliquer les objectifs et demander de préparer des questions 
  • Prendre contact avec des intervenant⸱e⸱s extérieurs dans la réparation 
  •   Etablir un déroulé avec les intervenant⸱e⸱s

Logistique : 

  •   Anticiper le matériel nécessaire (ordinateur, vidéoprojecteur, micros, stylos, papiers, tables, chaises, eau) 
  •   Prévoir des brochures ou des documents d’information sur les métiers de la réparation 
  •   Demander  l’avis des élèves en fin d’intervention, remercier et garder contact avec l’enseignant et le chef⸱fe d’établissement

Partenariats possibles : 

  •  Différent⸱e⸱s professionnel⸱le⸱s de la réparation : un garage automobile, un magasin de réparation de vélos et un atelier de bricolage par exemple
  •  Les centres de formation professionnelle

Communication : 

  •  Préparer des supports visuels attrayants pour illustrer les témoignages
  •  Envoyer un rappel aux enseignant⸱e⸱s avant la date prévue
  •  Enregistrer les témoignages des professionnel⸱le⸱s
  •  En cas de photos, respecter l’anonymat des élèves sur les réseaux sociaux 

Attitude durant l’événement :   

  •   Encourager les interactions avec les élèves  
  •   Prévoir un temps de questions/réponses à la fin de l’intervention et encourager les élèves à poser des questions
  •   Demander aux élèves leurs retours sur leurs découvertes sur les métiers de la réparation à partager avec la classe

Inspirations

Un atelier de sensibilisation a été mené par l’association Aukpiton pour des classes de CM1-CM2 de l’école des Raboliots de Jouy-le-Potier, dans le Loiret, afin de découvrir le métier de tapissier. Les élèves ont pu manipuler des matières premières et des outils comme savoir planter des clous pour mieux appréhender le métier. Ils ont pu découvrir l’étape de fabrication d’un fauteuil à l ‘étape de dégarni de manière ludique. Cette activité s’est inscrite dans le cadre d’un travail auprès des collèges sur les métiers manuels. Les élèves ont été reçus à l’atelier. L’organisatrice met un point d’honneur à la communication pour réussir à avoir plus de visibilité.