Partenaire privilégié des créateurs et des dirigeants d’entreprise artisanale, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) proposent un accompagnement et des conseils sur-mesure pour faire du projet de chacun un succès. Elles sont présentes à toutes les étapes de la vie de l’entreprise afin d’en assurer le développement et la pérennité. Ainsi, le réseau des CMA accompagne, chaque année, plus de 300 000 entrepreneurs partout en France.
L’Artisanat, première entreprise responsable de France
Les artisans agissent au quotidien pour la transition écologique, en utilisant des produits durables fabriqués en France tout en préservant les ressources de matières premières. Grâce à près de 130 000 artisans réparateurs de proximité, les TPE et PME entrent dans la boucle de l’économie circulaire, agissant pour la consommation responsable et l’allongement de la durée d’usage de produits.
Le réseau des CMA déploie depuis 10 ans le dispositif Répar’Acteurs, qui regroupe aujourd’hui 6 500 artisans réparateurs partout en France afin de promouvoir les métiers de la réparation, valoriser leur savoir-faire et encourager les consommateurs à adopter le réflexe « Je répare… et ça repart ! ».
« À travers le dispositif Répar’Acteurs, présent sur tout le territoire, nous mettons à la disposition des consommateurs l’expertise de nos artisans tout en encourageant l’économie de proximité et la consommation responsable. » Joël Fourny, Président de CMA France
Pour en savoir plus >> www.artisanat.fr