Skip to main content
Actualités

Connaissez-vous le bonus réparation ?

Réparer ses objets au lieu de les remplacer par du neuf est aujourd’hui devenu une nécessité environnementale. Pour exemple, rappelons que 80% des impacts environnementaux d’un smartphone sont liés à sa fabrication et qu’un lave-linge nécessite 2,1 tonnes de matières premières [1].

Toutefois, le coût représente souvent un frein à la réparation. Selon l’Ademe, la plupart des consommateurs.ice.s renoncent à la réparation dès lors que celle-ci représente plus d’un tiers du prix de l’objet neuf. Le bonus réparation a dès lors vocation à encourager le recours à la réparation en baissant son coût.

Faire réparer en économisant grâce au bonus réparation

Porté par HOP, le fonds réparation a été inscrit dans la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) promulguée en 2020. Entré en vigueur en décembre 2022, ce dispositif d’aide financière vise à faire baisser le coût de la réparation et la rendre plus attractive. Grâce au bonus réparation, les consommateur.ice.s peuvent obtenir une réduction directement sur la facture lorsqu’ils.elles font appel à un.e réparateur.ice labellisé.e bonus réparation.

Quels produits peuvent en bénéficier ?

Depuis décembre 2022, plusieurs familles de produits sont éligibles au bonus réparation, notamment :

  • Les produits électroniques : ordinateurs portables, smartphones, tablettes, téléviseurs, appareils photo numériques, chaînes hi-fi…
  • Le gros électroménager : lave-linges, lave-vaisselles, sèche-linges, cuisinières, hottes…
  • Le petit électroménager : machines à café, aspirateurs, bouilloires, grille-pains…

D’autres produits électriques et électroniques tels que les micro-ondes, les ordinateurs fixes, les imprimantes seront bientôt éligibles.

Très prochainement, de nouvelles familles et catégories de produits, à commencer par le textile, mais aussi le mobilier, le jardinage, le bricolage, les jouets et les articles de sport et loisirs bénéficieront à leur tour de cette incitation financière à la réparation.

Le bonus réparation concerne l’ensemble des réparations pour les produits éligibles hors garantie. Retrouvez en ligne la liste complète des produits concernés et les montants des bonus réparation.

Comment trouver un réparateur.rice labellisé.e bonus réparation ?

Pour bénéficier du bonus réparation, il faut impérativement s’adresser à un réparateur labellisé. À ce titre et afin de garantir des réparations de qualité des appareils électriques et électroniques, les deux éco-organismes chargés de la gestion du fonds – Ecologic et Ecosystem – ont créé le label QualiRépar. Cette labellisation concerne aussi bien les artisans.es réparateurs.ices que les réparateur.ice.s industriels.lles, et elle est obtenue après audit sur site. Enfin, le.la réparateur.ice doit fournir une garantie commerciale de 3 mois au client sur la réparation effectuée.

Trouvez un réparateur labellisé près de chez vous sur cette carte.

Partagez votre expérience 

Le bonus réparation est un dispositif récent et HOP s’engage à veiller à son fonctionnement optimal. Si vous le souhaitez, merci de répondre à notre enquête afin de nous aider dans notre combat pour la durabilité !

 

Pour aller plus loin

  • Pour en savoir plus sur le processus de labellisation, consultez la page dédiée
  • Pour des informations sur l’allongement de la durée de vie de vos produits, des conseils pratiques pour l’achat de produits durables et réparables, pour faire durer, réparer et donner une seconde vie à vos produits : https://www.produitsdurables.fr/

 

[1] Source : Ademe (septembre 2018) : La face cachée des objets : vers une consommation responsable