Skip to main content
Actualités

Une entreprise solidaire au service du reconditionnement informatique

5 questions à Alixe Stroebel, responsable e-commerce chez Ecodair, entreprise solidaire de reconditionnement informatique

 

  1. Pouvez-vous nous présenter la genèse et les missions d’Ecodair ?

Fondé en 2004, Ecodair est un Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT). L’objectif initial était de proposer un accompagnement professionnel et personnel à des personnes en situation de handicap dans un secteur, l’informatique, alors en plein développement.

Depuis, Ecodair a grandi, s’implantant à Marseille, Lyon et Saclay, sous la forme d’entreprises adaptées et d’un chantier d’insertion. L’entreprise emploie désormais 180 collaborateurs (le nombre d’employés a été multiplié par 3 en 4 ans).

Aujourd’hui, Ecodair a un objectif triple :

  • social via l’insertion et la formation par le travail de personnes éloignées de l’emploi et en situation de handicap ;
  • environnemental en luttant contre la surproduction de matériel neuf ;
  • sociétal en fournissant des ordinateurs à petit prix à des acteurs publics et privés qui agissent contre la fracture numérique.

 

  1. Quel poste y occupez-vous ? Qu’est-ce qui vous anime tout particulièrement dans vos fonctions ?

Je suis responsable e-commerce et me charge donc des ventes en ligne, qui constituent l’un de nos 3 canaux de vente avec la vente directe aux professionnels et la vente en boutique physique (à Paris et Marseille). Grâce à notre boutique en ligne, nous touchons des publics divers (les plus jeunes notamment) et j’aime me dire que nous contribuons à la progression du reconditionné dans les modes de consommation.

Personnellement, ce sont les missions éthiques d’Ecodair qui me motivent le plus. Je m’épanouis aussi quand j’apprends à connaître mes clients et à mieux identifier leurs besoins pour adapter mon offre en fonction. Enfin, le cadre de travail chez Ecodair est caractérisé par la bienveillance et l’ouverture d’esprit. Chacun est soi-même, avec ses vulnérabilités et ses différences et les sourires de mes collègues sont précieux.

 

  1. Les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux d’Ecodair sont nombreux comme en témoignent vos bilans. Auriez-vous quelques chiffres clé à nous partager à ce sujet ?

En 2022 :

  • 2 500 ordinateurs ont été distribués à des fins solidaires, avec nos divers partenaires ;
  • 40 000 équipements ont été collectés ;
  • 20 000 équipements ont été reconditionnés.

 

  1. Pourquoi opter pour des objets reconditionnés plutôt que d’acheter neuf ?

Parce que c’est moins cher et pour soutenir l’emploi local (lorsque c’est reconditionné en France !).

Dernière raison, et non des moindres : 70% à 80% des impacts environnementaux du numérique sont causés par le processus de fabrication. En plus du carbone émis auquel on pense souvent en premier, on parle d’eau douce consommée, de mines, d’extraction d’une quantité croissante de métaux dans les sols, de procédés chimiques divers à toutes les étapes de fabrication, de problèmes géopolitiques causés dans les pays concernés, de pollution des sols, des eaux, de l’air…

Si nous utilisions nos terminaux numériques jusqu’à ce qu’ils soient définitivement bons à jeter, nous réduirions considérablement l’impact environnemental du numérique. Certes, un matériel baisse en performance au cours de sa vie et son premier utilisateur doit parfois s’en séparer (entreprises surtout) mais il est dommage de les jeter alors qu’ils fonctionnent encore et peuvent avoir une seconde vie. D’où le reconditionné !

 

  1. Une partie des objets reconditionnés chez Ecodair sont vendus sur la boutique en ligne Label Emmaüs. Quelles valeurs partagez-vous avec cette coopérative engagée ?

Label Emmaüs est la marketplace du mouvement Emmaüs, ce qui signifie qu’elle est la boutique en ligne sur laquelle on peut retrouver les boutiques Emmaüs ainsi que des boutiques partenaires, comme c’est le cas d’Ecodair.

Nos structures ont deux valeurs fondamentales en commun :

  • l’insertion par le travail et la formation de personnes en difficulté, éloignées de l’emploi ;
  • le réemploi du matériel.

Nous souhaitons que nos activités contribuent à rendre le monde meilleur. C’est donc un partenariat qui tombe sous le sens.

Pour en savoir plus sur Ecodair, rendez-vous sur ecodair.com

Trouver du high tech reconditionné en ligne sur label-emmaus.co