Si les chiffres du chômage restent, plus que jamais, les indicateurs les plus observés de l’actualité économique, il est une autre donnée dont les variations sont capables de vous faire basculer dans l’optimisme le plus béat ou le pessimisme le plus sombre, selon qu’elle est orientée à la hausse ou à la baisse : la consommation des ménages.
En général, l’analyse n’est guère poussée plus loin. La consommation augmente : c’est bon pour l’économie. Elle baisse : c’est que tout continue d’aller mal. Qu’on consomme durable, équitable, made in France, l’important, c’est de consommer. Cette fois, nous avons eu envie d’exhumer de vieux slogans, ceux de mai 68, pour voir s’ils avaient encore une pertinence. Que clamait-on à l’époque ?
« Consommez plus, vous vivrez moins » « Êtes-vous des consommateurs ou bien des participants ? »
Que sont devenus ces mots d’ordre très politiques ?
Dans cet épisode, Hervé Gardette reçoit Olivier Assouly enseignant à l’Institut français de la mode à Paris, ainsi qu’à l’école des Beaux-Arts d’Angers, rattaché au laboratoire ACTE de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Dany-Robert Dufour, philosophe et auteur et Benoît Heilbrunn, professeur de marketing à l’ESCP Business School.
Durée : 0h39